Les Arbres du Pau Golf Club

Publié le par HCP6

Les arbres qui ornent un parcours de golf sont en permanence un sujet de conflit entre les membres. Ci-après une de mes allocutions devant le Maire de Billère.

Billère, le 04 juin  2005

            Bonsoir et bienvenue au Pau Golf Club 1856

Vous êtes ici dans un lieu magique et mythique.

Mythique parce que des écossais il y a 150 ans ont crée ici à Billère le premier parcours de golf au monde en dehors de leur pays.

Au delà de la fierté qu’elle nous apporte, cette réputation nous oblige à respecter encore plus notre   environnement. Malgré les contraintes inhérentes au site, j’éprouve toujours autant de plaisir à le préserver.

Je tiens à remercier particulièrement J. ARRIAU pour les travaux d’aménagement qu’il réalise pour mettre en valeur ce site, il y a encore beaucoup à faire et nous savons qu’il a ce lieu prestigieux dans le cœur.

Magique, parce que tout au long de l’année l’aspect de ce parcours change : L’eau, l’air et  la lumière sont des paramètres qui influencent notre perception du terrain et surtout  la nature environnante.

Un exemple il vous semble que les fairways sont plats. Mais au cours de la journée le soleil va créer des ombres révélant toutes les ondulations existantes.

Un exemple encore, le vent  selon sa force et son sens va obligé le joueur de golf a changer ses options de jeu.

 

Aujourd’hui nous fêtons les arbres. Ils ne sont pas toujours les amis des golfeurs qui doivent se faufiler   parmi  eux sur le parcours, éviter que les branches ne viennent dévier leurs balles, que leurs racines rendent le lie du joueur plus délicat.

 

Il y a 150 ans il n’y avait que quelques buissons sur ces 40 Ha de plaine et qq peupliers le long du gave, ce pourquoi les Britanniques ont donné à notre parcours un caractère de links à l’écossaise.

La volonté des différents Présidents de planter des arbres a considérablement modifié la vision du parcours. La diversité des essences implantés à l’occasion de différentes évènements ou fêtes vous permettent aujourd’hui de les apprécier. Remercions nos membres les plus anciens qui ont financé cette bonne idée.

Aujourd’hui les arbres ont grandi en liberté mais pas toujours en sagesse.

La force des uns a supplanté les plus faibles. Les coups de vent et la dernière tempête ont abattu plus de 150 arbres.

Depuis trois ans nous suivons un plan de revalorisation de ce patrimoine. En mettant en avant les essence les plus rares, en nettoyant et en élaguant nos vieux arbres.

Nous espérons ainsi léguer à nos successeurs un espace naturel encore plus mythique pour leur passion du jeu de golf.

Merci de votre visite  bonne soirée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article